Jérôme, enseignant-chercheur en sociologie, présente sa conception du service public : travailler pour l’avenir en formant des étudiants et en essayant de développer des connaissances qui serviront.

Il souhaite que soit préservée une université pour tous et de haut niveau, au sein de laquelle chacun puisse travailler en autonomie et en toute indépendance.

.


Jérôme, enseignant chercheur par Fiersduservicepublic
Film réalisé par la FSU, avril 2011

Le mot de la modératrice :

L’université a fortement évolué et n’est plus un temple réservé à quelques élites. En se démocratisant, elle contribue à construire une société plus mature, à la fois capable d’aller vers la connaissance et d’avoir vis-à-vis du monde un recul critique.

Si effectivement l’enseignement supérieur de masse nécessite de constantes adaptations pour rester en phase avec le monde d’aujourd’hui et permettre l’insertion professionnelle des étudiants, doit-on pour autant l’aliéner au monde économique ? C’est tout l’enjeu – complexe – qui se cache derrière les réformes qui prônent « l’autonomie des universités », un noble mot au service d’une cause douteuse.

Autres ressources sur l’université, l’enseignement supérieur, et la recherche :

D’autres ressources dans notre Pearltree :

Université, recherche

 

Vous aussi, vous avez envie de lutter contre les idées reçues en montant la réalité d’un emploi au service du public ? Utilisez notre formulaire pour présenter votre Métier, en texte, en image ou en vidéo !

D’autres métiers de service public sur Dailymotion :

 

Les vidéos de Fiersduservicepublic sur Dailymotion